Audi A3 e-tron Premium Plus 2016

24,995$

Plus taxes
  • 5 Places
  • Air Climatisé
  • Air climatisé en 2 zones distinctes
  • Banc conducteur électrique
  • Bluetooth
  • Borne de recharge 120V
  • Caméra de recul
  • Climatiseur automatique
  • Commande vocale
  • Contrôle de traction
  • Démarrage sans clé
  • Essuie-glace de lunette arrière
  • Formation complète à la livraison de la voiture
  • Prise USB
  • Radars de proximité arrière
  • Radars de proximité avant
  • Régulateur de vitesse
  • Servo-direction
  • Sièges chauffants
  • Sièges en cuir
  • Système de navigation GPS
  • Toit ouvrant
  • Verrouillage électrique
  • Vitres électriques
  • Volant chauffant
  • Volant inclinable
Motorisation
TransmissionAutomatique, 6 rapports
RouageTraction
Moteur
  • Engine: 1.4 TFSI 4 Cylinder/Electric Motor -inc: system power: 204HP, engine: 150HP, electric motor: 102HP
  • Engine Auto Stop-Start Feature
  • Regenerative 4-Wheel Disc Brakes w/4-Wheel ABS, Front Vented Discs, Brake Assist, Hill Hold Control and Electric Parking Brake
  • Lithium Ion Traction Battery w/8 Hrs Charge Time @ 110/120V and 2.5 Hrs Charge Time @ 220/240V
  • Brake Actuated Limited Slip Differential
  • Multi-Link Rear Suspension w/Coil Springs
  • Strut Front Suspension w/Coil Springs
  • Single Stainless Steel Exhaust
  • 40 L Fuel Tank
  • Electric Power-Assist Speed-Sensing Steering
  • Front And Rear Anti-Roll Bars
  • Gas-Pressurized Shock Absorbers
  • Hybrid Electric Motor
  • Battery w/Run Down Protection
  • Engine Oil Cooler
  • 3.75 Axle Ratio
  • Front-Wheel Drive
  • Transmission: 6-Speed S tronic Manual
  • Transmission w/Driver Selectable Mode and Oil Cooler
Moteur électrique
Puissance204 chevaux
Couple258 lb-pi
Types de batteriesLithium-ion
Énergie8.8 kWh
Temps de recharge
  • 120V, 10A : 8.0h
  • 240V  : 2.5h
Type de refroidissementL
Consommation/Autonomie
Consommation villen.d.
Consommation autoroute n.d.
Autonomie essence n.d.
Autonomie électrique30 km
Performances
Accélération 0-100 km/h7.5 s
Vitesse de pointe n.d.
Distance de freinagen.d.
Dimensions
Longueur4 313 mm (170″)
Largeur1 786 mm (70″)
Hauteur1 425 mm (56″)
Empattement2 629 mm (104″)
Poids1 640 kg (3 616 lb)
Capacité du coffre385 l (14 pi³))
Capacité du réservoir40 l (9 gal)

Cette voiture offre 4 modes de conduite électrique :

– EV : conduite 100% électrique
– Hybrid auto : conduite où les 2 moteurs fonctionnent ensemble
– Hybrid hold : seul le moteur à essence fonctionne
– Hybrid charge : le moteur à essence recharge la batterie

 

 

Qu’est-ce que la A3 e-tron?

Décrire le modèle est assez simple. Prenez la familiale A3, ajoutez un ensemble de batteries de 8,8 kWh sous le banc arrière, réduisez la taille du réservoir à essence qui s’y trouvait pour le positionner à la place de la roue de secours, ajoutez un ensemble de réparation temporaire en cas de crevaison et vous obtenez la Audi A3 e-tron 2016. Son seul véritable désavantage, c'est un espace cargo légèrement amputé, de 100 litres environ.

Contrairement à plusieurs autres véhicules hybrides, la Audi A3 e-tron Sportback se classe dans la catégorie des véhicules pouvant être branchés (PHEV), ce qui signifie qu’il est possible de recharger les batteries au moyen d'une prise de courant afin de profiter par la suite d’une conduite cent pour cent électrique. Dans le cas de la A3, il faut environ 2,5 heures afin de recharger complètement l’ensemble avec une borne résidentielle de 240 volts, 8 heures avec une alimentation de 120 volts. Vous obtenez ainsi un peu moins de 30 kilomètres d’autonomie – 26 en réalité – en mode purement électrique. Bien entendu, les conditions climatiques, votre type de conduite et les différents accessoires feront varier à la baisse l’autonomie totale, mais la régénération en décélération et au freinage vous permettront de couvrir quelques kilomètres supplémentaires.

Pas de quattro

Sous le capot, on retrouve un moteur thermique de 1,4 litre TFSI à injection directe qui développe une puissance de 150 chevaux, jumelé à un moteur électrique de 75 kWh (104 chevaux). Au total, la puissance combinée est de 204 chevaux pour un couple de 258 lb-pi, le tout envoyé aux roues avant au moyen d'une excellente transmission automatique à six rapports. Le rouage intégral quattro n’est pas offert avec la e-tron.

On le sait, les véhicules électriques sont beaucoup plus efficaces en zone urbaine, là où ils peuvent tirer un maximum de leur autonomie en raison des vitesses réduites et des régénérations plus nombreuses. Ce n’était pas le cas de nos trajets quotidiens et l’autonomie entièrement électrique disparaissait très rapidement. Le moteur à essence devenait donc rapidement sollicité, ce qui a entraîné une consommation d’environ 8,2 l/100 km en moyenne, ce qui est assez élevé. On se serait attendu à mieux.

Différents modes d’opération du groupe motopropulseur sont offerts. Le mode « EV » priorise le moteur électrique et vous permet de circuler en ville et sur l’autoroute comme avec un véhicule cent pour cent électrique. En mode « Hybrid auto », les moteurs à essence et électrique sont combinés afin de conserver un peu plus l’autonomie tout en réduisant la consommation alors que le mode « Hold » maintient la charge de la batterie. Finalement, le mode « Recharge » utilise le moteur à essence afin de propulser le véhicule et de recharger la batterie, ce qui vous permet de récupérer de l’autonomie électrique tout en circulant, aux frais d’une consommation plus élevée bien entendu.

La bonne nouvelle, c’est que la A3 e-tron est certainement le véhicule du genre le plus agréable et dynamique à conduire. On retrouve le meilleur de Audi en matière d’agrément de conduite et de sentiment de contrôle, et ce, malgré le poids supplémentaire de la voiture. Les accélérations sont franches et il ne vous faudra qu’environ 7,5 secondes pour boucler le sprint du 0-100 km/h. La direction est communicative et la suspension bien adaptée. Elle est tout, sauf ennuyante au volant, un net avantage par rapport aux autres hybrides rechargeables offertes sur le marché. En fait, elle a peu de rivales, et surtout, son format n’exige aucun compromis quant à l’aspect pratique et à l’espace intérieur. La finition à bord est sans failles et on apprécie toujours l’attention aux détails qu’Audi porte à ses véhicules.

ID #:098217C
Année:2016
Marque:Audi
Modèle:A3 e-tron
Type de véhicule:Hatchback
Kilométrage:30 967
Transmission:Automatique
Autonomie:30 km
Prix:24,995$
Motricité:Roues motrices avant
Moteur:Turbo 1.4 l
Couleur extérieure:Charcoal
Couleur intérieure:Noir
Type de carburant:Hybride
Nombre de places:5
État:Usagé
Retour en haut