Mitsubishi Outlander PHEV GT 2018 Noir

Esthétique à venir

30,250$

Plus taxesVendu
TROP TARD
  • 5 Places
  • Air Climatisé
  • Bluetooth
  • Borne de recharge 120V
  • Caméra de recul
  • Climatiseur automatique
  • Démarreur à distance
  • Freins ABS
  • Portières électriques
  • Prise rapide Chademo
  • Prise USB
  • Régulateur de vitesse
  • Servo-direction
  • Servo-frein
  • Sièges chauffants
  • Sièges en cuir
  • Vitres électriques
  • Volant chauffant
  • Volant inclinable

Motorisation

Nombre de cylindres : 4
Taille du moteur :2.0 l
Type de moteur : Gaz / Électrique
Puissance : 80 hp @ 0 tr/min (60 kW)
Moteur : électrique
Puissance : 80 hp (60 wW)
Couple : 144 lb·pi (195 N·m)
Types de batteries : Lithium-ion
Énergie : 12 kWh

Temps de recharge

120V, 10A : 13.0h
240V, 15A : 3.5h
400V : 0.5h
Type de refroidissement : n.d.

Transmission
Transmission : Rapport fixe

Consommation/Autonomie

Consommation ville : 9.4 l/100 km
Consommation autoroute : 9.0 l/100 km
Autonomie essence : 467 km
Autonomie électrique : 35 km

Performances
Accélération : 0-100 km/h 10.3 s
Vitesse de pointe : 170 km/h
Distance de freinage : 41m

Dimensions

Longueur : n.d.
Largeur : 1 801 mm (71″)
Hauteur : 1 709 mm (67″)
Empattement : 2 670 mm (105″)
Poids : 1 895 kg (4 178 lbs)
Capacité du coffre : 43 l (11 pi³)
Capacité du réservoir : 34 l (9 gal)

Capacité de remorquage: 680 kg (1499 lbs)

 

Garantie

Garantie de base : 5 ans / 100 000 km
Groupe motopropulseur : 10 ans / 160 000 km
Garantie de la batterie : 8 ans / 160 000 km

Selon Vincent Aubé d'Auto 123, l’Outlander PHEV essaie de se tenir loin des stations-service le plus possible grâce à sa capacité de rouler en mode électrique sur une courte distance de 35 km. À ce sujet, les ingénieurs de Mitsubishi sont fiers de leur rouage intégral assuré par 2 petits moteurs électriques, ce qui permet au véhicule de compter sur 4 roues motrices même lorsqu’il ne rejette aucune émission dans l’atmosphère. Pour les courts trajets en pleine saison hivernale, ce petit plus est le bienvenu.

Distingué, le PHEV!
Comme c’est la coutume, ce modèle « vert » a droit à une robe exclusive à l’extérieur. On reconnaît encore la silhouette du VUS, mais avec quelques particularités tels que des bas de caisse et des contours d’ailes aux couleurs de la carrosserie qui lui donnent des airs plus huppés.

Bien entendu, les quelques écussons « Plug-in PHEV » sur la caisse dévoilent la nature de cet utilitaire moins énergivore, tandis que les jantes exclusives complètent l’ensemble. Ah oui, et puisqu’il s’agit d’un véhicule rechargeable, il y a une trappe supplémentaire — du côté droit du véhicule — pour y brancher le câble fourni (ce dernier peut être dissimulé sous le plancher du coffre).

Comment ça fonctionne?
La technologie hybride rechargeable existe déjà depuis quelques années, mais le Mitsubishi Outlander PHEV 2018 a ses particularités, à commencer par les 2 moteurs électriques logés aux essieux, ceux-ci développant chacun 80 chevaux. Sous la cabine, un bloc de batteries de 12 kWh est relié aux moteurs électriques, tandis qu’un 4-cylindres à essence de 2,0 litres produisant 117 chevaux est connecté à un générateur pour pallier aux situations où les batteries auront épuisé leur énergie. Notez que Mitsubishi refuse de divulguer la puissance totale de son véhicule, alléguant que celle-ci est variable selon le type d’utilisation.

Mais puisque le moteur à essence est appelé à propulser les roues avant à l’occasion, les ingénieurs ont également inclus une transmission à une seule vitesse ainsi qu’un embrayage pour les situations prolongées sur l’autoroute.

Les multiples modes
Le Mitsubishi Outlander PHEV est un véhicule complexe. Il n’y a donc rien d’étonnant dans la multiplicité des modes de conduite. Au démarrage, le VUS ne produit aucune émission, le mode de conduite VÉ étant assuré par les 2 moteurs électriques. C’est avec lui qu’on obtient, en théorie, une autonomie de 35 km.

Ensuite, lorsque les batteries sont déchargées, le mode hybride en série fait intervenir le moteur à essence qui charge le bloc de batteries en plus de seconder le duo de moteurs électriques lors de certaines accélérations plus soutenues.

Le troisième mode est l’hybride parallèle. À ce niveau, le 4-cylindres devient « propulseur », c’est-à-dire qu’il participe à la motricité du véhicule, les 2 moteurs électriques étant eux aussi impliqués lors des ascensions par exemple.

Puis, il y a aussi les modes que le conducteur peut choisir s’il veut maximiser sa conduite. Non loin du levier de vitesses — qui nécessite quelques minutes au début pour s’acclimater à son fonctionnement — se trouve un bouton « SAVE » préservant la charge du bloc de batteries, ce qui place le véhicule en mode hybride. La charge de la batterie sera donc conservée pour une utilisation entièrement électrique plus tard, en milieu urbain, là où il est plus favorable d’utiliser le mode électrique par exemple.

Le bouton « CHRG », situé à gauche de l’autre, permet quant à lui de forcer la charge du bloc de batteries, faisant intervenir directement le moteur à 4 cylindres. Évidemment, lorsque ce dernier est enclenché, la consommation moyenne du véhicule augmente dramatiquement.

Enfin, le mode « ECO » — le bouton se trouve plus haut sur la planche de bord — favorise les motorisations électriques afin de réduire l’implication du bloc thermique. C’est une fonction déjà très répandue dans l’industrie.

Au volant
Plus on lit sur ce nouveau véhicule phare, plus on se rend compte que le Mitsubishi Outlander PHEV 2018 est un concentré de technologies. Mais, au final, ce qui importe surtout pour le consommateur qui veut bien profiter de la technologie électrique, c’est comment le véhicule se comporte au quotidien.

Notre premier contact aura tout de même permis de constater que le plus dispendieux des Outlander se conduit comme n’importe quel autre véhicule moderne. Malgré son poids plus important que les autres versions, il ne souffre pas au chapitre des accélérations ni même du freinage. Sa direction est légère et sa suspension filtre très bien les imperfections des routes, celles de la Colombie-Britannique étant tout de même bien entretenues. On verra lors d’un essai futur dans la Belle Province!

Si le mode électrique rend le véhicule très silencieux à basse vitesse, c’est un peu plus bruyant à vitesse de croisière. En effet, le moteur à 4 cylindres se fait entendre lorsque le pied droit en redemande et les bruits éoliens viennent déranger la tranquillité qui règne à bord, mais soyez rassuré, il existe pire dans l’industrie.

Je dois féliciter les ingénieurs d’avoir conservé le même volume intérieur malgré la technologie ajoutée. L’Outlander PHEV est toujours aussi utile et pratique, même que sa capacité de remorquage de 680 kg (1 500 lb) est identique à celle du modèle régulier.

Un mot en terminant sur la consommation de carburant qui peut, comme nous l’avons constaté, grimper à 7 L/100 km. Toutefois, avec une meilleure planification du parcours afin d’utiliser le réseau de bornes de recharge rapide, il est possible de faire descendre cette statistique sous la barre des 3 L/100 km. Oui, vous avez bien lu, un VUS qui peut consommer 3 L/100 km!

SE, SE Touring ou GT?
Le véhicule que vous apercevez ici est une livrée GT dont le prix de départ est de 49 998 $, une jolie somme il va sans dire. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore des rabais gouvernementaux applicables dans certaines provinces canadiennes. Heureusement, Mitsubishi a pensé aux consommateurs qui ne voulaient pas nécessairement de tout l’équipement du GT, le niveau SE étant tout de même bien garni pour un prix de départ de 42 998 $, tandis que la version médiane SE Touring se veut plus confortable avec notamment la sellerie en cuir et le toit panoramique.

Conclusion
Avec sa stratégie de se concentrer principalement sur les VUS et l’énergie électrique, Mitsubishi propose certainement un produit compétitif, surtout face à des rivaux qui ne s’adressent pas nécessairement au même groupe cible.

https://www.auto123.com/fr/essais-routiers/mitsubishi-outlander-phev-2018/64355/

 

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ID #:613002A
Année:2018
Marque:Mitsubishi
Modèle:Outlander
Type de véhicule:VUS
Kilométrage:34998
Transmission:Rapport fixe
Autonomie:35
Prix:30,250$
Motricité:AWD
Moteur:1.5 l
Couleur extérieure:Noir
Couleur intérieure:Noir
Type de carburant:PHEV
Nombre de places:5
État:Usagé
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