Smart Fortwo électrique 2013

7,495$

Plus taxes
  • Air Climatisé
  • Bluetooth
  • Borne de recharge 120V
  • Horloge numérique
  • Lecteur CD
  • Servo-direction
  • Servo-frein
  • Sièges chauffants
  • Verrouillage électrique
  • Vitres électriques
  • Volant inclinable
Moteur électrique
TransmissionAucune
RouagePropulsion
Type de moteurÉlectrique
Puissance81 ch (60 kW)
Couple118 lb·pi (160 N·m)
 Électrique
Types de batteriesLithium-ion
Énergie17 kWh
Temps de recharge
  • 120V, 10A : 6h
  • 240V, 15A : 3h
  • 400V : n.d.
Type de refroidissementLiquide
Consommation/Autonomie
Consommation ville0.0 l/100 km
Consommation autoroute0.0 l/100 km
Autonomie essence
Autonomie électrique145 km
Performances
Accélération 0-100 km/h11.5 s
Vitesse de pointe125 km/h
Distance de freinagen.d.
Dimensions
Longueur2 695 mm (106″)
Largeur1 559 mm (61″)
Hauteur1 542 mm (61″)
Empattement1 867 mm (74″)
Poidsn.d.
Capacité du coffre220 à 340 l (8 à 12 pi³)
Capacité du réservoir
Garantie
Garantie de base4 ans / 80 000 km
Groupe motopropulseur4 ans / 80 000 km

Chose sûre, la motorisation à électrons qui anime la Fortwo Electric Drive transforme complètement le comportement de la diminutive microvoiture, qui devient soudainement à la fois plus explosif et plus linéaire.

Troquant la cylindrée et sa boîte de transmission semi-automatique par un moteur électrique de 30 kilowatts produisant, en pointe, 74 chevaux (et un couple 96 livres-pied), et surtout, une transmission n'ayant qu'un seul rapport fixe, cette Fortwo électrique accélère sans à-coups, de 0 à 120 km/h.

Vous avez bien lu. 120 km/h, comme dans «la vitesse maximale non-officiellement tolérée sur nos autoroutes.» Plusieurs conducteurs de BMW et d'Audi s'en trouvent bafoués…

En fait, le couple électrique étant instantané, la Fortwo ED bondit du point mort pour atteindre les 60 km/h en un rien de temps (5 secondes). C'est, de loin, la plus sportive des Smart. En prime, le poids des composants, celui des piles surtout, colle un peu plus la microvoiture au sol, réduisant les mouvements de caisse souvent exagérés de ce modèle.

Bref, côté conduite, la Fortwo Electric Drive surprend agréablement. Elle pourrait être comparée à une voiturette de golf qui aurait des idées de grandeur puisqu'elle circule sans gêne sur la voie publique.

Non sans ironie, la version cabriolet, dont le toit s'abaisse à peu près complètement à la simple pression d'un bouton, est par définition la seconde décapotable à fouler le bitume canadien, après le Roadster de Tesla Motors.

D'un extrême à l'autre, en quelque sorte…

100 kilomètres par charge

Comme la plupart des voitures électriques «bon marché» (Ford Focus Electric, Nissan Leaf) sur le marché, la Fortwo ED affiche une autonomie d'environ 100 kilomètres. Non, pas de Montréal-Québec possible ici. Mais selon les statistiques fédérales, une autonomie quotidienne suffisante pour les besoins des deux tiers de la population canadienne, alors…

Autonomie très élastique, par ailleurs, qui varie selon les conditions de conduite. Par exemple, circuler sur autoroute derrière un poids lourd qui coupe la résistance du vent réduira la charge de moitié et affectera d'autant cette autonomie.

En ville, les freins chargent les piles à mesure qu'on décélère, ce qui ajoutera aussi quelques kilomètres au total affiché sur le cadran derrière le volant.

Une charge complète prend de 5 à 6 heures à se faire sur une prise domestique. Elle descend à 3 heures avec un chargeur conçu pour les voitures électriques. C'est possiblement la voiture électrique qui se charge le plus rapidement à l'heure actuelle, pour l'autonomie qu'elle procure.

Espace minimaliste

Naturellement, son format réduit contribue à la rendre un peu plus efficace que ses contreparties à quatre portes. Quiconque ayant déjà conduit une Fortwo normale saura qu'il est difficile d'y trouver un quelconque rangement, l'avant étant exclusivement dédié aux deux seuls occupants qui peuvent entrer à bord.

Le coffre accueille un sac de bonne taille, mais guère plus. Heureusement, le chargeur est logé à même le hayon, ce qui réduit l'espace pris par les composants électriques.

Pour un prix de détail variant entre 26 990 et 29 990 $ selon que le toit est fixe ou amovible, voilà une option attrayante (mais limitée) pour quiconque cherche une citadine compacte et originale. Soustrayez le rabais gouvernemental de 8000 dollars et vous obtenez une Smart électrique coûtant à peine quelques milliers de dollars de plus qu'une Fortwo à essence.

* Paiement à titre indicatif. Financement selon certaines conditions.

ID #:726723A
Année:2013
Marque:Smart
Modèle:Fortwo electric drive
Type de véhicule:Coupe
Kilométrage:51 809
Autonomie:120 km
Prix:7,495$
Couleur extérieure:Charcoal
Couleur intérieure:Noir
Type de carburant:Électrique
Nombre de places:2
État:Usagé

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Prix du véhicule ($):
Mise de fonds ($):
Taux d'intérêt * (%):
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Nombre de paiements:60
Vos paiements sont de:$ 89.11
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