Smart Fortwo électrique 2015
8,495$
Plus taxes- Air Climatisé
- Bluetooth
- Borne de recharge 120V
- Horloge numérique
- Lecteur CD
- Servo-direction
- Servo-frein
- Sièges chauffants
- Verrouillage électrique
- Vitres électriques
Moteur électrique | |
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Transmission | Aucune |
Rouage | Propulsion |
Type de moteur | Électrique |
Puissance | 81 ch (60 kW) |
Couple | 118 lb·pi (160 N·m) |
Électrique | |
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Types de batteries | Lithium-ion |
Énergie | 17 kWh |
Temps de recharge |
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Type de refroidissement | Liquide |
Consommation/Autonomie | |
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Consommation ville | 0.0 l/100 km |
Consommation autoroute | 0.0 l/100 km |
Autonomie essence | |
Autonomie électrique | 138 km |
Performances | |
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Accélération 0-100 km/h | 11.5 s |
Vitesse de pointe | 125 km/h |
Distance de freinage | n.d. |
Dimensions | |
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Longueur | 2 695 mm (106″) |
Largeur | 1 559 mm (61″) |
Hauteur | 1 542 mm (61″) |
Empattement | 1 867 mm (74″) |
Poids | n.d. |
Capacité du coffre | 220 à 340 l (8 à 12 pi³) |
Capacité du réservoir |
Garantie | |
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Garantie de base | 4 ans / 80 000 km |
Groupe motopropulseur | 4 ans / 80 000 km |
Chose sûre, la motorisation à électrons qui anime la Fortwo Electric Drive transforme complètement le comportement de la diminutive microvoiture, qui devient soudainement à la fois plus explosif et plus linéaire.
Troquant la cylindrée et sa boîte de transmission semi-automatique par un moteur électrique de 30 kilowatts produisant, en pointe, 74 chevaux (et un couple 96 livres-pied), et surtout, une transmission n'ayant qu'un seul rapport fixe, cette Fortwo électrique accélère sans à-coups, de 0 à 120 km/h.
Vous avez bien lu. 120 km/h, comme dans «la vitesse maximale non-officiellement tolérée sur nos autoroutes.» Plusieurs conducteurs de BMW et d'Audi s'en trouvent bafoués…
En fait, le couple électrique étant instantané, la Fortwo ED bondit du point mort pour atteindre les 60 km/h en un rien de temps (5 secondes). C'est, de loin, la plus sportive des Smart. En prime, le poids des composants, celui des piles surtout, colle un peu plus la microvoiture au sol, réduisant les mouvements de caisse souvent exagérés de ce modèle.
Bref, côté conduite, la Fortwo Electric Drive surprend agréablement. Elle pourrait être comparée à une voiturette de golf qui aurait des idées de grandeur puisqu'elle circule sans gêne sur la voie publique.
Non sans ironie, la version cabriolet, dont le toit s'abaisse à peu près complètement à la simple pression d'un bouton, est par définition la seconde décapotable à fouler le bitume canadien, après le Roadster de Tesla Motors.
D'un extrême à l'autre, en quelque sorte…
100 kilomètres par charge
Comme la plupart des voitures électriques «bon marché» (Ford Focus Electric, Nissan Leaf) sur le marché, la Fortwo ED affiche une autonomie d'environ 100 kilomètres. Non, pas de Montréal-Québec possible ici. Mais selon les statistiques fédérales, une autonomie quotidienne suffisante pour les besoins des deux tiers de la population canadienne, alors…
Autonomie très élastique, par ailleurs, qui varie selon les conditions de conduite. Par exemple, circuler sur autoroute derrière un poids lourd qui coupe la résistance du vent réduira la charge de moitié et affectera d'autant cette autonomie.
En ville, les freins chargent les piles à mesure qu'on décélère, ce qui ajoutera aussi quelques kilomètres au total affiché sur le cadran derrière le volant.
Une charge complète prend de 5 à 6 heures à se faire sur une prise domestique. Elle descend à 3 heures avec un chargeur conçu pour les voitures électriques. C'est possiblement la voiture électrique qui se charge le plus rapidement à l'heure actuelle, pour l'autonomie qu'elle procure.
Espace minimaliste
Naturellement, son format réduit contribue à la rendre un peu plus efficace que ses contreparties à quatre portes. Quiconque ayant déjà conduit une Fortwo normale saura qu'il est difficile d'y trouver un quelconque rangement, l'avant étant exclusivement dédié aux deux seuls occupants qui peuvent entrer à bord.
Le coffre accueille un sac de bonne taille, mais guère plus. Heureusement, le chargeur est logé à même le hayon, ce qui réduit l'espace pris par les composants électriques.
Pour un prix de détail variant entre 26 990 et 29 990 $ selon que le toit est fixe ou amovible, voilà une option attrayante (mais limitée) pour quiconque cherche une citadine compacte et originale. Soustrayez le rabais gouvernemental de 8000 dollars et vous obtenez une Smart électrique coûtant à peine quelques milliers de dollars de plus qu'une Fortwo à essence.
* Paiement à titre indicatif. Financement selon certaines conditions.
ID #: | 829953A |
Année: | 2015 |
Marque: | Smart |
Modèle: | Fortwo electric drive |
Type de véhicule: | Coupe |
Kilométrage: | 59 360 |
Autonomie: | 138 km |
Prix: | 8,495$ |
Couleur extérieure: | Noir et rouge |
Couleur intérieure: | Noir et rouge |
Type de carburant: | Électrique |
Nombre de places: | 2 |
État: | Usagé |
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