FROID GLACIAL EN VE – SYSTÈME DE CHAUFFAGE ESPAR

Solution alternative pour chauffage

C’est une réalité: le chauffage d’une voiture électrique consomme beaucoup d’électricité. L’autonomie en hiver s’en trouve grandement affecté. En Californie, pas de problème, les conducteurs utilisent peu le chauffage. Au Québec, nous vivons une toute autre réalité et il est parfois difficile de faire un trajet plus long, sans devoir se charger et tout en étant confortable.

Je me suis intéressé à un système alternatif et c’est ce que je vous explique aujourd’hui.

Voici mon trajet d’aujourd’hui à -25°C avec ma Spark EV 2014

  • Vitesse moyenne: 70 km/h
  • Distance parcourue: 112km
  • Consommation moyenne: 16.8 kWh/100k
  • Batterie: 18.9 kWh utilisés
  • Température de l’habitacle 24°C (en t-shirt)
  • Durée du trajet: 2 heures
  • Préchauffage: 15 minutes
  • Solution: Système de chauffage au diesel Hydronic

Chauffage au Kérosène ou diesel à l’eau

Ce système est installé en série avec le système de chauffage d’origine électrique. La sortie d’eau chaude passe dans le chauffe-eau électrique pour ensuite se rendre dans le radiateur de chaufferette. Puis, le liquide en ressort et est redistribué dans la batterie ce qui permet de la garder beaucoup plus chaude et de ne pas prendre de batterie pour se réchauffer elle-même.

Carburant

Ce système peut fonctionner au diesel ou au kérosène (jet A1) le même carburant que les avions à réaction. Personnellement, je recommande le kérosène. Ce liquide est beaucoup plus propre, plus raffiné et il ne dégage presque aucune odeur. De plus, il sali moins le brûleur à long terme et surtout, il a un fort pouvoir calorifique de 43,15 MJ· kg-1

Bruit

Le système d’échappement est muni un petit silencieux ce qui permet d’atténuer grandement le bruit. Le résultat est semblable au bruit du ventilateur d’habitacle.

Consommation

Sa consommation de carburant est de 0.62 litre à l’heure en mode élevé et de 0.27 litre à l’heure en mode réduit.

Émission de C02

J’entends déjà certain d’entre vous dire que vous n’avez pas acheté un véhicule 100% électrique pour consommer du diesel, mais j’ai sortie quelques chiffres très intéressent pour vous.

  • En se fiant sur la consommation, les émissions de CO2 sont de 1.24 kg par heure.
  • Avec le chauffage au kérosène sur un véhicule 100% électrique une tonne de Co2 équivaut à 806 heures d’utilisation, soit environ 50 000 km parcourue comparativement à 4000 km avec une voiture à essence.
  • Donc, si vous passez 2 heures par jour dans votre voiture, nous pouvons considérer que pour 6 mois (période demandant du chauffage) , vous consommerez 0,446 tonnes de C02.

Coût et installation

Tout dépend du véhicule, ce système coûte entre 1 800$ et 2 200$ installation incluse.

Chauffage de la batterie

À une température de -25°C degrés Celsius, le système prend 2 minutes pour commencer à ressentir une chaleur et après 12 minutes il obtient son plein potentiel, soit environ 64°C qui sort des bouches de ventilation. Pour la batterie, un préchauffage de 15 minutes va la réchauffer d’environ 10°C.

Par exemple, si la température de la batterie est de 5°C au départ, elle montera à 15°C après seulement 15 minutes. Cette température sera maintenu durant le trajet, donc il y aura une meilleure performance, une consommation plus faible et une vitesse de recharge plus élevée.

Attention la fonction réchauffe batterie est seulement applicable pour les véhicules ayant une batterie refroidie au liquide.

  • Applicable: Tesla, Spark EV, Volt, Bolt, Focus EV
  • Non applicable: Leaf, BMW i3, i-MiEV, Kia Soul

Certification

Ce système Espar Hydronic est certifié EPA, CARB pour l’Amérique du Nord et est également utilisé dans plusieurs applications : véhicule de patrouille, ambulance, grue, unité mobile, camion lourd, autobus, bateau, campeur et même sur les Mercedes Sprinteur ce système est d’origine. Leur nouveau moteur au diesel est tellement efficace qu’il dégage très peu de chaleur et les ingénieurs ont muni le sprinter de l’Hydronic pour régler le problème de chauffage de cabine.

Utilisation

Ce système peut être utilisé autant par les particuliers que par les entreprises. Pour les particuliers, il sera utile quand vous avez de plus long trajet à faire et que ne voulez pas réduire la température de votre habitacle. Vous devrez faire moins d’arrêt pour vous charger puisque vous ne perdrez pas autant d’autonomie.

Pour les commerçants, vos employés seront heureux d’avoir chaud en travaillant et de pouvoir faire de plus longues distances avant de devoir se charger.

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